Journée de l'Eczéma 2017 à Lyon

« Journée de l’eczéma » à Lyon, le 10 juin 2017

17 Mai 2017

Le 10 juin prochain, à Lyon, le centre expert ECZEMA Auvergne-Rhône-Alpes et l’Association Française de l’Eczéma organisent une « Journée Eczéma » ouverte à tous les patients souffrant d’eczéma et à leur famille.

Journée Nationale de l'Eczema 2017 à Paris

"Journée Nationale de l'Eczéma" à Paris, le 24 juin

17 Mai 2017

Le 24 juin prochain, à Paris, l’Association Française de l’Eczéma organise la « Journée Nationale des Eczémas » ouverte aux patients et aux professionnels.

Open Day le 10 juin à Rome

"Open day", le 10 juin à Rome

17 Mai 2017

Le 10 juin prochain, à Rome, se tiendra “L’Open day”, une journée d’information dédiée exclusivement aux patients souffrants de dermatite atopique et d’ichthyose.

visuel article docteur, et si c’était le gluten ?

Docteur, et si c’était le gluten ?

27 Avril 2017

Le gluten est un ensemble de protéines de la fraction insoluble du grain de blé. Le gluten comprend le groupe des gluténines et des gliadines, ces dernières responsables, preuves à l’appui, de diverses maladies ou accusées, souvent trop facilement, d’une multitude de symptômes. Une petite mise au point est donc nécessaire.

champs de graminées - pollen et allergies resporatoires

Les allergies respiratoires : Le pollen

27 Mars 2017

Par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)

Le printemps est la période de pollinisation des foins et des céréales. Pour un individu normal le printemps est la saison agréable par excellence. Pour 20 % de la population regroupant les allergiques enfants et adultes, il s’agit d’une période « agaçante » et parfois redoutable. Ces malades ont bien une pollinose, c'est-à-dire un ensemble de symptômes provoqués par le pollen.

alimentation du nourrisson et prevention des risques d'allergies

Alimentation du nourrisson : Peut-on prévenir le risque allergique ? Par le Dr Jacques ROBERT

24 Mars 2017

En Europe on chiffre à 150 millions le nombre de personnes allergiques. Actuellement un enfant sur trois est touché et les prévisions sont alarmantes(1). Chez l’enfant à risque, la prévention primaire est-elle possible ? C’est-à-dire  est-il possible d’éviter l’apparition des allergies en modifiant les facteurs environnementaux avant l’éclosion des manifestations atopiques (eczéma, allergie alimentaire, asthme…) ?

consulter un dermatologue en cas d'eczéma

Pourquoi consulter un dermatologue quand on a de l'eczéma ?

22 Février 2017

Dr Chavigny et Dr Barbarot vous abordent les raisons pour lesquelles il est important de consulter l'avis d'un dermatologue en cas d'eczéma

asthme, allergies et eczéma atopique

Comment prévenir les crises d’asthme chez l’enfant ? Par le Dr Jacques ROBERT

20 Février 2017

Pour développer un asthme allergique, il faut à l’évidence avoir deux facteurs présents : d’une part une fragilité respiratoire que les médecins nomment « hyperréactivité bronchique » (HRB) et d’autre part un héritage  allergique appelé « terrain atopique ». ...L’idéal est donc d’éviter, si possible, les facteurs déclenchants ou aggravants des crises. (Schéma 1 : l’asthme allergique)

peau seche et eczema en hiver

Eczéma et peau sèche en hiver

20 Janvier 2017

L’Hiver est là : hélas pour la peau ? Par le Dr Jacques ROBERT

La peau souffre en hiver et l’on en ressent les désagréments : sécheresse perceptible, tiraillements, gerçures des mains et des lèvres, parfois même fissures et prurit. Ces phénomènes sont majorés chez l’enfant ou l’adulte porteur d’un eczéma.

brochure mon enfant a de l'eczéma

Nouvelle version de la brochure du Dr Robert "Mon enfant a de l'eczéma"

16 Janvier 2017

Vous êtes parents d'un enfant en âge scolaire souffrant d'eczéma et vous souhaitez en informer son institutrice.

Quelle est l’évolution, quels retentissements au quotidien, quels traitements utiliser, existe-t-il des règles d’hygiène à l’école, faut il envisager un PAI …

Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans notre brochure.