Présentation de la Fondation pour la Dermatite Atopique

Hotel Dieu, siege de la fondation dermatite atopiqueParce que la dermatite atopique est une des plus prévalentes des maladies de peau, parce qu’elle altère significativement la qualité de vie de millions d’enfants et de leurs familles, parce que de nombreux travaux de recherche sont encore nécessaires pour en percer tous les mystères.

Les membres fondateurs de la Fondation pour la Dermatite Atopique ont décidé d’initier une collaboration plus étroite encore avec les scientifiques, les médecins, les patients et leur entourage en mettant à leur service cette fondation d’entreprise, exclusivement consacrée à la dermatite atopique. La Fondation pour la Dermatite Atopique est une Fondation d'Entreprise des Laboratoires Pierre Fabre.

Une fondation pour la recherche

dermatologue eczéma atopiqueLes équipes impliquées dans la recherche sur la dermatite atopique, qu’il s’agisse d’épidémiologie, de génétique, d’immunologie, de recherche fondamentale ou clinique, pourront recevoir de la Fondation une aide matérielle, après validation par le Conseil scientifique de la Fondation.

Une fondation pour l'information

dermatologie eczéma atopiqueLa dermatite atopique est mal connue. Les parents, mais aussi les éducateurs, les médecins, les autres professionnels de santé, ont besoin d’informations sur la nature de la dermatite atopique, ses traitements, son retentissement sur la vie des patients et de leur famille, et les meilleurs moyens d’alléger le fardeau que constitue cette maladie. La Fondation contribuera à diffuser cette information, dans les médias professionnels et grand public.

Une fondation pour l'éducation

eczema chez l enfantComme toutes les maladies chroniques, la dermatite atopique est difficile à prendre en charge. Le découragement gagne souvent enfants et parents, qui ne comprennent pas toujours comment tirer le meilleur parti des traitements disponibles, qui ont tous leurs avantages et leurs limites. L’éducation thérapeutique met en œuvre des moyens adaptés pour apporter les connaissances nécessaires, un savoir immédiatement traduit en savoir-faire précieux pour la vie de tous les jours.
Les Ecoles de l’Atopie qui fonctionnent déjà ont acquis une expérience que la Fondation aidera à transmettre.

Icône PDFplaquette_fda.pdf

Les membres fondateurs

Pierre Fabre Dermocosmétique
Pierre Fabre Médicament