Retour sur l'édition 2017 de Sports Day

29 Juin 2017

Journées Sports Day 2017

La Fondation pour la Dermatite Atopique renouvelle Sports Day en 2017 et organise un week-end sportif dans 5 villes françaises : Angers, Lille, Montpellier, Nantes et Toulouse.

Samedi 1er et dimanche 2 juillet 2017, 120 enfants ont profité de nombreuses activités sportives (rugby, tir à l’arc, vélo sur piste, hand ball, voile, paddle, kayak) tout en suivant les conseils pratiques prodigués par les soignants qui les accompagnent déjà tout au long de l’année au sein des Ecoles de l’Atopie d’Angers, Lille, Montpellier, Nantes, Toulouse et Paris.

Comme l’an dernier, des sportifs de haut niveau ont rejoint les équipes afin de coacher les enfants et de transmettre leur passion du sport. Durant ces deux journées, les enfants ont donc pu échanger avec Yannick Jauzion (rugby) et Carole Ferriou (tir à l’arc) à Toulouse, Marc Thiercelin (voile) à Nantes et Angers , Jean-Loup Faustin (handball) et Guillaume Gille (handball) à Montpellier et Fiona Dutriaux (vélo sur piste) à Lille.

Sports Day Kayak Nantes

Grâce aux parrains et à l’équipe médicale, les enfants ont pu profiter pleinement des activités sportives et apprendre, dans le même temps, des techniques d'hydratation adéquates sur l’eczéma.

D’autre part, les parents ont pu, eux, participer à des ateliers interactifs (quizz info intox sur la dermatite atopique ; ateliers soin dermocorticoïdes / émollient et alternative au grattage) afin de mieux appréhender la maladie.

Témoignage de Séverine Valette, maman de Laureen (patiente atteinte d'eczéma) et membre de l'Association Française de l'Eczéma.

" Outres, les conseils sur le traitement de la dermatite atopique, ce fut des moments d’échange et de partage. Les parents ont pu parler de la difficulté à gérer la maladie mais aussi de l’impact sur le quotidien. Nous retrouvons dans les témoignages des similitudes : la recherche des causes de la maladie, le découragement face à la chronicité et la nécessité de devoir expliquer sans cesse les mécanismes de la maladie à l’entourage qui ne comprend pas que malgré l’application du traitement les poussées sont difficilement prévisibles."
"Pour les enfants, cette rencontre a permis de se retrouver entre pairs et de se sentir moins seul face à la maladie. Ces groupes d’échange montrent l’importance autant pour les enfants que pour les parents de se retrouver pour parler ensemble d’un même vécu. Les adolescentes présentes lors de cette journée ont même échangé leur adresse afin de garder le lien ! "

Sports Day Atelier Montpellier

Cette nouvelle édition de Sports Day, placée sous le signe de la convivialité, de l’échange et du partage, a permis à plus de 120 enfants et à leurs parents d’être convaincus des bienfaits physiques du sport et du dépassement de soi.

Sports Day Angers Pique Nique

Sport Day Montpellier

Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook et sur le site Sports Day !

Les chiffres clés de l'édition 2017 de Sports Day

Chiffres clés de Sports Day 2017