École de l'Atopie : définition

L’École de l’Atopie est avant tout un lieu d’écoute, un lieu d’échanges autant pour les parents que pour les enfants. Elle est souvent située à l’hôpital. Les difficultés du traitement, la crainte des dermocorticoïdes, le manque de connaissances, l’isolement plongent souvent les parents et les enfants dans le désarroi. Ils ont besoin de s’exprimer sur leur maladie, leur vie quotidienne, leurs craintes. Pour cela, il faut du temps, de l’écoute, des conseils, des professionnels pour en parler et les aider.

éducation thérapeutique dermatite atopiqueÉcole de l’Atopie - Hôtel Dieu - Nantes

C’est une véritable équipe hospitalière (ou plus rarement en ville par des libéraux ou dans les stations thermales) qui se met au service du patient afin de répondre expressément à sa problématique, à savoir :

• Dédramatiser la maladie.
  • Comprendre la maladie et son évolution.
  • Bien comprendre pourquoi le traitement a été prescrit et bien le suivre.
  • Bien comprendre l’importance des conseils et bien les respecter : hygiène de vie, application de l’émollient.
  • Poser toutes les questions pour mieux vivre au quotidien la maladie.
L’Education Thérapeutique du Patient  (ETP) vise à améliorer la prise en charge du patient en lui permettant de s’autonomiser, d’acquérir et de conserver des compétences afin de mieux vivre sa pathologie. L'Education Thérapeutique du Patient a fait la preuve de son efficacité dans plusieurs maladies chroniques (asthme, diabète, maladies cardiovasculaires, dermatite atopique). Elle s’inscrit dans une dynamique de qualité de prise en charge des patients et permet de motiver les équipes autour d’un projet pluriprofessionnel.

L’éducation thérapeutique est utilisée :

• pour assurer une meilleure gestion à long terme de la maladie
  • pour améliorer à la fois l’observance du traitement et la qualité de vie des patients et de leur famille

Découvrez toutes les vidéos des Écoles de l’Atopie sur notre chaine Youtube

Ecole de l'Atopie de Nantes

Icône PDFnantes_ecole_de_latopie3oct2012.pdf