Congrès annuel des auxiliaires de puériculture

17 Juin 2019
Congrès ANAP

LLORET DE MAR - 14 & 15 MAI 2019

Logo ANAP

La Fondation Eczéma a participé aux 49 èmes journées nationales d'étude et de formation organisées par l’ANAP les mardi 14 et mercredi 15 mai 2019 au Palais des congrès Olympic de Lloret de Mar, Catalogne - Espagne.
www.asso-anap.net

Ce congrès annuel dédié aux auxiliaires de puériculture (AP) était cette année sous la Présidence du Dr Brigitte LLANAS, Chef de Pôle du CHU de Bordeaux, 400 AP étaient présentes.

En tant que maladie chronique, l’eczéma fait partie des dermatoses identifiées au sein des différents structures où travaillent les auxiliaires de puériculture.

Grâce à la présence de son stand outils, la Fondation Eczéma a eu l’opportunité d’informer le personnel paramédical sur les traitements de référence et sur les conseils pratiques à prodiguer aux mamans des jeunes enfants atteints d’eczéma atopique (distribution de livrets et de fiches pratiques sur les dermocorticoïdes et sur les émollients).

Stand FDA congrès ANAP

En quoi consiste le métier d’auxiliaire de puériculture ?

L'auxiliaire de puériculture s’occupe de nourrissons ou de jeunes enfants bien portants ou malades. Elle peut exercer en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI, en crèche, au domicile de l’enfant, en maternité ou dans un service hospitalier.

En maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge.

Elle les pèse, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Elle conseille aussi les mères dans les soins les plus courants. Enfin, c'est elle qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.

Une auxiliaire de puériculture qui travaille en établissement hospitalier est appelée à travailler de jour comme de nuit, et doit assurer des gardes les week-ends et jours fériés.

Dans les PMI (centres de protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par le médecin. Elle accueille les enfants, les pèse et les mesure. Elle tient les dossiers à jour et conseille les parents. Elle veille aussi à assurer la propreté du matériel et des locaux.

En crèche ou en halte-garderie, l'auxiliaire de puériculture est responsable d'un groupe de 5 à 8 enfants bien portants, âgés de 3 mois à 3 ans. Ses activités suivent le rythme des enfants : elle les change, les fait manger ou apprend aux plus grands à manger seuls, à marcher, à devenir propres. Elle organise également des jeux et des activités d'éveil.

Quel que soit son lieu d'exercice, l'auxiliaire de puériculture doit faire preuve à la fois de responsabilité et de douceur auprès des enfants. Elle est membre d’une équipe placée sous le contrôle d'un responsable : puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, infirmière…

Sources : www.cidj.com

Pour télécharger le dépliant :

PDF iconinvitation_congres_2019_depliant.pdf