Inauguration de 2 écoles de l’atopie au Portugal

18 Décembre 2019
Equipe école de l'atopie du Portugal

Les écoles de l’atopie au Portugal

La première école a été inaugurée le 16 février 2019 à l’Hospital CUF Almada à Lisbonne, une des 18 unités hospitalières nationales du groupe privé CUF.

Le deuxième workshop s’est tenu le 19 octobre dernier, réunissant 21 adultes (patients, soignants) et 6 enfants atopiques :

• La plénière « adulte » était assurée par une équipe multidisciplinaire de 3 dermatologues, 1 pédiatre, 1 allergologue, 1 psychologue sous la direction du dermatologue Dr. Pedro Bastos.
  • L’atelier « enfants » était animé par deux infirmières lesquelles, pendant deux heures ont informé les enfants des techniques d’hydratation et ont joué au jeu de l’oie (outil réalisé par la fondation)

Atelier pour enfants école de l'atopie du Portugal

La 2ème école de l’atopie a été inaugurée à l’Hôpital de Vila Nova de Gaia à Porto.

2 sessions ont été réalisées : le 8 Juillet et le 19 Aout, destinées à un groupe de 20 adultes, enfants et adolescents.
Des informations sur la prise en charge thérapeutique, un jeu de marionnettes et un jeu interactif ont permis d’animer le workshop.

L’équipe de 5 dermatologues et 2 infirmières était dirigée par la dermatologie Dra. Eduarda Osório Ferreira.

La perspective de développer d’autres écoles de l’atopie, d’apporter le bien être aux nombreux patients atteints de dermatite atopique et de renforcer la collaboration avec la récente association de patients portugaise ADERMAP restent les trois priorités pour 2020.