Inauguration de la 1ère école de l’atopie de République Dominicaine

Ecole de l'atopie République Dominicaine

L'Institut Dermatologique et de Chirurgie de la Peau
Docteur Huberto Bogaert Diaz - REPUBLIQUE DOMINICAINE

La 1 ère école de l’Atopie de République Dominicaine a ouvert en mai 2019 à l’Institut Dermatologique et de Chirurgie de la Peau du Docteur Huberto Bogaert Diaz.

L’institut (IDCP), établissement unique et référent de la région compte plus de 120 dermatologues, infirmières et personnel de santé, offrant leurs services aux plus nécessiteux ; il accueille quotidiennement 700 patients en consultation.

Des résidents internationaux d’Amérique latine viennent suivre leur spécialité de dermatologie dans cet institut dont la réputation est immense.
Depuis sa création, l’IDCP a élargi et renforcé son portefeuille de services, offrant des services de pointe en médecine préventive et éducation thérapeutique.

L’école de l’atopie au sein du service de dermatologie pédiatrique

Les ateliers de l’Ecole de l’Atopie impulsés par le Dr Silvia Marte, dermatologue, ont été mis en place grâce au soutien de la Fondation Eczéma. Ils sont animés actuellement par une équipe référente composées de 2 dermato-pédiatres, 1 dermatologue et 1 psychologue.

Equipe école de l'atopie République Dominicaine

Equipe médicale :

Dra. Silvia Marte, dermatologue pédiatre
Dra. Daisy Blanco, dermatologue pédiatre
Dra. Tatiana De Jesús, dermatologue
Lic. Martha Arredondo, psychologue

En 2019, 9 ateliers sont proposés aux parents et aux enfants souffrant d’eczéma atopique.

Les objectifs sont les suivants :

• Informer les patients et leurs familles sur les caractéristiques de l’eczéma atopique
  • Proposer les traitements appropriés
  • Prodiguer les conseils et les bonnes habitudes d’hygiène et d’hydratation à adopter

Chaque atelier est réparti comme suit :

• Une session commune parents/enfants suivie par une communication dédiée spécifiquement aux parents menés par le duo dermatologue et  psychologue.
  • Une session de jeux et des ateliers proposés simultanément aux enfants pour mieux comprendre la maladie chronique et reproduire les bons gestes (application d’émollients, astuces anti-grattage).