Inauguration de la 1ère école de l’atopie sur les territoires d’Outre-Mer à St Pierre La Réunion

28 Mai 2019
Juliette Miquel plénière St Pierre La Réunion

Le Samedi 27 avril, à St Pierre La Réunion, a eu lieu l’inauguration de la 1ère Ecole de l’atopie sur les territoires d’Outre-Mer

120 personnes étaient présentes : Monsieur GOYON, Directeur du CHU Saint Pierre, Monsieur FOUCHARD, Président du MEDEF Réunion, Nathalie SULTAN, Présidente de la Société Réunionnaise de dermatologie, Monsieur KICHENAMA, Président de l’Association « Un autre regard » et Responsable Réunion du CODES ainsi que de nombreuses spécialités médicales membres des équipes officinales et des patients.

Le Docteur Juliette MIQUEL, unique Dermato-pédiatre de la Réunion, coordinatrice du projet, a présenté son équipe pluridisciplinaire. Cette équipe constituée de dermatologues, pneumo-allergologues, puéricultrices, psychologues et éducateurs rejoint désormais le réseau des groupes d’experts internationaux en charge de l’éducation thérapeutique créés grâce au soutien de la Fondation Eczéma.

Le Dr Juliette Miquel a présenté le programme d’éducation thérapeutique destiné aux patients âgés de 3 à 18 ans et à leurs parents. La parole a été donnée à de jeunes patients et à leurs familles qui ont fait part de leur vécu avec beaucoup d’émotion.

Lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de l’inauguration de cette nouvelle école de l’atopie, les patients ont témoigné de leur participation aux tous premiers ateliers d’éducation thérapeutique, dédiés aux enfants et aux parents qui se sont déroulés dans la nouvelle salle d’éducation thérapeutique au sein du CHU Saint Pierre.

Equipe CHU Saint Pierre La Réunion Atelier outils CHU Saint Pierre La Réunion

Pour télécharger le flyer : Icône PDFflyer-ecole-de-l-atopie.pdf