Retour sur l'Open day "Dermatite atopique et ichtyose" à Rome le 10 juin

14 Juin 2017
Open Day Rome

Le Service de Dermatologie de l’Hôpital Pédiatrique Bambino Gesù de Rome a organisé avec le soutien de la Fondation pour la Dermatite Atopique une journée dédiée aux patients atteints de dermatite atopique et d’ichtyose ainsi que leurs parents.

L’objectif était d’écouter les patients et leurs parents dans un contexte différent de celui de l’hôpital afin de leur permettre d’exprimer librement les difficultés qu’ils rencontrent dans la vie quotidienne pour la gestion de la maladie et leur intégration dans la société.

Soixante personnes (enfants et parents) ont répondu présent. Parmi elles, la Présidente de l’association de patients ichtyosiques.

Open Day Rome témoignagesOpen Day Rome discussions

Plusieurs patients et parents ont témoigné de leur propre vécu, mettant en évidence différentes difficultés, mais aussi le courage avec lequel ils tentent de les affronter, sans ignorer ou négliger les moments de désespoir quasi inévitables.

Le Directeur Sanitaire de l’hôpital Pédiatrique Bambino Gesù, Dr. Massimiliano Raponi, le Dr Maya el Hachem, dermatologue et responsable du service de dermo-pédiatrie (Bambino Gesu) et Madame Hélène Passerrini (Fondation pour la Dermatite Atopique) ont accueilli les participants.

Open Day Rome Dr El Hachem

L’équipe multidisciplinaire, constitué  de pédiatres de famille, dermatologues, allergologue, généticien clinique et de laboratoire, psychologue, assistante sociale et assistante du jeu ont répondu à toutes les interrogations et aux doutes de l’ensemble des parents.

Les différentes initiatives conduites par l’’hôpital Bambino Gesù en faveur de ces patients telles que l’éducation thérapeutique, les techniques de distraction du prurit ainsi que les outils adaptés au parcours thérapeutique ont permis d’illustrer cette journée remplie d’émotions.