Une régate pour faire découvrir la voile aux patients atteints d’eczéma atopique

15 Juillet 2019
Bateau Un papillon contre l’eczéma

Le Dr Jean-Marc Chavigny, dermatologue à Nantes, fondateur de l’association « Un papillon contre l’eczéma » et navigateur passionné a organisé le dimanche 30 juin 2019 une régate en Bretagne dédiée à la lutte contre l’eczéma.

Un Papillon contre l'eczéma

Dimanche 30 juin : 6 bateaux Dufour 34 avec 6 skippers à bord dont le bateau « Un Papillon contre l’eczéma » dirigé par le Dr Jean-Marc Chavigny lui-même ont emmené les 24 adolescents atopiques au large de la Trinité en direction de l’Ile d’Houat.

Les jeunes ont été initiés à la pratique de la voile, à savoir :

• Diriger son bateau avec la barre, avec la voile
  • Hisser la grand-voile
  • Savoir se déplacer sur un bateau
  • Conserver une trajectoire fixe, suivre un cap ou un alignement
  • Respecter des consignes de sécurité et les premières règles du code de navigation.
  • L’amplitude de la marée

Le mouillage proche d’une jolie plage de l’île d’Houat a permis à tous de pique-niquer et de se ressourcer en plongeant dans l’eau tous ensemble.

Eczéma oublié, dépaysement et sensation de liberté garantis…

En 2020, le bateau de l’association prendra la mer pour participer à la Transquadra, une compétition transatlantique renommée, réservée aux amateurs de plus de 40 ans passionnés de voile.